Innovation

Chirurgie orthopédique

Dr Thierry GUITON

Développement de prothèses du genou

Le genou est une articulation complexe qui, dans certains cas, peut s’user et devenir douloureuse. Le remplacement de l’articulation peut alors s’imposer.

  • Dans le cas d’une usure de l’ensemble du genou, la mise en place d’une prothèse totale est indiquée.
    Le Docteur GUITON s’est associé à deux sociétés françaises pour concevoir et fabriquer ses arthroplasties de genou. Plus de 7 000 de ces prothèses ont été mises en place en France et dans de nombreux pays étrangers avec succès.
  • Dans certains cas, l’usure ne touche qu’une partie du genou et son remplacement partiel est donc suffisant.
Prothèse Madison GenouLa prothèse totale de genou (Prothèse MADISON – Société IMPLANET)

L’implant remplace à l’aide de composants artificiels lisses (métal et plastique) les surfaces endommagées. Ces différents composants sont adaptés à la taille du genou opéré et sont mis en place à l’aide d’une instrumentation sophistiquée.

La prothèse uni compartimentaire (Prothèse MANHATTAN – Société ONE ORTHO)

L’implant est également composé d’éléments artificiels (métal et plastique) qui sont cependant moins volumineux que ceux d’une prothèse totale car ils ne remplacent qu’une partie de l’articulation. Sa mise en place est effectuée par voie mini-invasive à l’aide d’une instrumentation de petit volume qui peut être soit à usage unique (ce qui permet d’améliorer la précision des coupes osseuses) soit confectionnée sur mesure.

Dr Arnaud DODELIN

Développement d’implants pour réparation des tendons de l’épaule (coiffe des rotateurs)

L’épaule est une articulation complexe à l’équilibre musculaire fragile. La prise en compte de ce paramètre essentiel nous a logiquement dirigé vers la réalisation quasi exclusive de nos interventions sous arthroscopie : une chirurgie peu invasive, très spécialisée, qui ménage au mieux le capital articulaire.

Le Docteur DODELIN travaille actuellement à la mise au point de nouveaux implants d’épaule pour améliorer encore la solidité des réparations des tendons de la coiffe réalisées sous arthroscopie.
Il collabore avec une équipe de concepteurs sous l’égide d’un laboratoire français à l’amélioration des prothèses pour fracture (Laboratoire Aston). Ainsi la prise en charge de toutes les pathologies d’épaule peut être réalisée avec efficacité, à la Clinique de l’Europe.

Implants Reparation Tendons Epaule Coiffe Rotateurs
Amelioration Protheses Pour Fracture
Dr François CLEMENCET

Chirurgie mini-invasive de l’hallux valgus

Le Dr François CLEMENCET pratique la chirurgie mini-invasive de l’hallux valgus depuis de nombreuses années. Elle a pour but de réaliser par une petite incision une double ostéotomie du 1er métatarsien et de la première phalange du gros orteil, de façon à corriger la déformation osseuse.

Le Dr CLEMENCET a développé avec le Laboratoire NEOSTEO, un guide de coupe adapté et une vis spécifique, très peu encombrante, qui permet de fixer les ostéotomies, par une très petite incision
Cette technique a pour avantage de diminuer les douleurs post opératoires et de favoriser la vitesse de récupération.

Radiographies Chirurgie Mini Invasive Hallux Valgus
Exemple radiographique : état pré-opératoire et post-opératoire
Vis Specifique
Vis de 2,4 mm
Incision Cutanee
Incision cutanée

Chirurgie vasculaire

Dr Jean SABATIER, Dr Armand BOURRIEZ et Dr Magalie JULIEN

Les chirurgiens vasculaires de la Clinique de l’Europe ont une activité de chirurgie artérielle et de chirurgie veineuse. Ils participent au développement de nouvelles techniques.

Chirurgie artérielle

Dans le domaine de la chirurgie artérielle les innovations technologiques sont nombreuses notamment dans les traitements endovasculaires (par l’intérieur des artères). Nous prenons en charge les anévrismes de l’aorte abdominale par chirurgie classique mais également par une nouvelle technique d’endoprothèse aortique qui permet de réduire le traumatisme opératoire et la durée de l’hospitalisation. Pour l’artérite des membres inférieurs nous participons au développement de nouvelles technologies.
La Clinique de l’Europe est un centre formateur pour les chirurgiens français et européens pour ces nouveaux traitements en organisant deux sessions annuelles au sein du bloc opératoire dans le domaine des dilatations des artères jambières.

Chirurgie veineuse

La chirurgie veineuse est le traitement des varices. Nous développons depuis 10 ans les traitements endoveineux par Laser et depuis 3 ans par Radiofréquence. Ces traitements sont peu traumatisants et permettent une reprise très rapide de l’activité.
Enfin le service de chirurgie vasculaire participe à la formation médicale continue des médecins en organisant chaque année une importante réunion en Octobre pour les médecins généralistes et les médecins vasculaires de l’Eure et de la Seine Maritime.

Équipements de dernière génération : salle hybride

La Clinique de l’Europe a décidé d’investir dans une salle d’opération de dernière génération pour le traitement des maladies vasculaires artérielles périphériques. Il s’agit d’une salle dite Hybride qui permet à la fois de réaliser des interventions chirurgicales classiques mais également de traiter les lésions artérielles par l’intérieur des artères (traitement endovasculaire). Les chirurgiens utilisent un équipement radiologique permettant de naviguer à l’intérieur des artères sans ouverture cutanée.