Votre séjour de A à Z

Accompagnant :

La présence d’accompagnant à vos côtés est possible jour et nuit dans les chambres seules et selon les disponibilités du service et accord de l’équipe médicale. L’accompagnant devra respecter les règles du service (sortir de la chambre lors de soins, se conformer aux horaires des repas,…).
La présence d’un accompagnant lors d’hospitalisation de jeunes enfants, de personnes souffrant d’un handicap mental ou de troubles cognitifs, est recommandée.

Alcool :

La clinique est un établissement de santé par conséquent il est interdit de se faire apporter et de consommer de l’alcool dans l’ensemble de l’établissement, y compris pour les visiteurs.

Accueil :

L’accueil central est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h30 à 20h. Vous pouvez joindre l’hôtesse d’accueil en composant le 9 sur votre téléphone.
L’accueil du Centre Méridienne est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Animaux :

Les animaux sont strictement interdits dans la clinique.

Argent, objets de valeurs :

La clinique ne pouvant être responsable des objets de valeur conservés dans votre chambre, nous vous invitons donc à ne prendre ni bijoux, ni objets précieux ni liquidités importantes.
Si tel n’était pas le cas, nous vous recommandons l’utilisation du coffre-fort de votre chambre.

Assistante sociale :

Si vous le souhaitez, la Clinique met à votre disposition les services d’une assistante sociale, renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.

Boissons :

Une bouteille d’eau minérale est mise à votre disposition dans votre chambre. Une cafétéria est disponible au rez de chaussé avec un large choix.

Cafétéria :

Les patients et leur famille disposent de cafétérias au RDC de chaque bâtiment où sont mis à disposition des distributeurs de boissons et de friandises.

Chambre particulière :

Vous pouvez demander à bénéficier d’une chambre particulière. Cependant, il se peut qu’en fonction des entrées et sorties des patients, nous nous trouvions momentanément dans l’impossibilité de vous donner satisfaction, même si la demande a été formulée dès votre inscription. Dans ce cas, nous ferons le maximum pour vous donner satisfaction dans les délais les plus brefs.

Coffre-fort :

Un coffre-fort est à votre disposition. Une notice est disponible à sa proximité. Vous pouvez vous faire aider par l’équipe soignante. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte de vos objets personnels non déposés au coffre.

Confidentialité :

Si vous souhaitez que votre présence à la clinique ne soit pas divulguée, signalez-le à l’accueil dès votre inscription. Le nécessaire sera fait afin de conserver votre anonymat.
L’ensemble du personnel de la Clinique est astreint au secret professionnel. Toutes les informations vous concernant sont conservées selon les règles permettant de garantir la confidentialité.

Convalescence :

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un séjour en maison de convalescence. Il est conseillé d’effectuer cette démarche avant votre hospitalisation en raison des délais pour obtenir une place dans l’établissement de votre choix. La demande est à formuler auprès de l’accueil de la clinique.

Coiffure, soins esthétique et de pédicurie :

Vous pouvez bénéficier de ces soins sur demande auprès des responsables des services.

Courrier :

Le courrier adressé aux patients est distribué tous les jours. Vous pouvez également déposer votre courrier timbré à l’accueil pour qu’il soit expédié par nos soins.

Culte :

Durant votre séjour à la clinique, vos croyances seront respectées et vous pouvez demander l’assistance d’un représentant de votre culte auprès de la responsable de votre service.

Diététicienne :

Si vous le souhaitez, la Clinique met à votre disposition les services d’une diététicienne, renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.

Dossier médical :

Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant.
Il vous est possible d’accéder à la copie de ces informations, en en faisant la demande auprès de la Direction. Elles peuvent vous être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire du médecin responsable de l’Information Médicale.
Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai de réflexion minimum de quarante-huit heures après votre demande.
Votre dossier médical est conservé pendant vingt ans à compter de la date de votre dernier séjour.

Fleurs :

Les fleurs et les plantes vertes ne sont pas admises dans les chambres car l’eau et la terre constituent des réserves de microbes.
Pensez à en informer votre famille et votre entourage avant votre entrée.

Hygiène :

Pour les chambres non équipées de douche, des douches sont mises à votre disposition à chaque étage, renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.
Un flacon distributeur de produits hydro alcooliques est à votre disposition ainsi qu’à votre entourage vous rendant visite, pour procéder à une bonne hygiène des mains.

Journaux :

Le quotidien Paris Normandie est en vente à l’accueil central du lundi au samedi.

Jouets :

Parents, n’oubliez pas de confier à vos enfants leurs jouets préférés ainsi que leur « doudou » (qui aura été lavé avant de rentrer en clinique).

Linge et accessoires personnels :

Pour toute la durée de votre séjour, nous vous prions de vous munir de : chemises de nuit, ou pyjamas, robe de chambre, pantoufles, serviettes et gants de toilette, savon, dentifrice, brosse à dent, eau de toilette, boîtier à dentier, étui à lunettes ou lentilles de contact, boîtier à appareil auditif …

Médicaments :

Que devez-vous prévoir pour votre traitement personnel ?

  1. Apporter vos dernières ordonnances
  2. Apporter vos traitements habituels pour trois jours dans leur emballage d’origine (ne pas apporter votre pilulier)
  3. Signaler au médecin les médicaments que vous prenez sans ordonnance (automédication, phytothérapie…)

Nb : Si votre hospitalisation n’était pas programmée, demandez à l’un de vos proches d’apporter vos traitements et ordonnances.
Ils vous seront dispensés après accord du médecin en charge de votre hospitalisation. Vous devrez remettre tous vos médicaments ainsi que l’ordonnance correspondante à l’infirmière du service au moment de votre entrée

Métro :

L’établissement est desservi par une ligne de métro « Technopole – Boulingrin », arrêt « Honoré de Balzac »

Numéro utile :

Si vous souhaitez contacter l’accueil pour tous renseignements d’ordre administratif à partir du poste téléphonique de votre chambre, composez le 9.
Si vous souhaitez modifier un composant de votre repas, veuillez contacter le responsable de la restauration en composant le 1155.

Parking :

La Clinique dispose d’un parking. Le parking n’étant pas surveillé, il est recommandé de ne laisser aucun objet dans votre véhicule. Les règles de circulation y sont applicables. La Clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou d’accident.

Patients étrangers ou malentendants:

Certains membres de l’équipe médicale et soignante pratiquent les langues étrangères pour votre plus grand confort.

Prothèses :

Pour éviter toute perte de vos prothèses auditives ou dentaires, lunettes ou lentilles de contact, nous vous remercions de vous munir de leur(s) boite(s) de rangement afin de les y déposer dès que vous ne les portez pas. Si vous n’en n’avez pas, la clinique peut vous en fournir une.

Psychologue :

Si vous le souhaitez, la Clinique met à votre disposition les services d’une psychologue, renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.

Photos :

Il est strictement interdit de réaliser dans l’enceinte de l’établissement des photos de patient ou des soignants à partir de téléphones portables ou d’appareils de prises de vue de tout type.

RRAAC :

Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie
La RRAAC (Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie) autorise la reprise d’une autonomie active et complète du patient, le plus rapidement possible après sa chirurgie. Elle limite l’impact de l’intervention sur son corps et son mental. Chaque étape, chaque soin y sont optimisés et organisés autour du patient pour un meilleur résultat. Quels sont les fondements de la RRAAC

  • Un patient « acteur  de sa prise en charge »,
  • des techniques chirurgicales avancées non-invasives,
  • une prise en charge anesthésique dédiée,
  • une coordination étroite avec les équipes paramédicales,
  • un suivi personnalisé
Restauration / Repas :

Le jour de votre entrée et le jour du bloc opératoire, un repas standard, adapté à votre intervention vous sera servi. Ensuite les menus et leurs variantes (suivant votre régime) vous seront proposés quotidiennement pour le lendemain.

Les repas seront servis :

Petit déjeuner À partir de 7h30
Déjeuner À partir de 12h
Dîner À partir de 18h

 

Le personnel de restauration de la société ELIOR prépare sur place chaque jour les repas servis.
En ambulatoire, une collation adaptée à vos besoins vous sera servie.
L’apport aux patients de nourriture et de boisson pourrait être contre-indiqué. Il est donc soumis à l’autorisation préalable du personnel soignant.
Un self est disponible pour les visiteurs s’ils le souhaitent, au rez-de-chaussée du bâtiment principal (de 12h30 à 14h30).

Satisfaction :

Nous vous invitons à répondre au questionnaire qui se trouve dans ce livret d’accueil. Il vous permettra d’exprimer votre satisfaction sur l’ensemble de votre séjour. Nous vous remercions de votre participation qui nous aidera à améliorer la qualité de nos services. Celui-ci peut être rempli de façon anonyme et déposé à l’accueil au moment du départ (ou renvoyé par courrier au service qualité).

Sécurité :

La clinique respecte toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière d’incendie. Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans toutes les circulations et à chaque pallier. Notre personnel reçoit une formation régulière sur les procédures à mettre en œuvre en cas d’incendie.
EN TOUTE SITUATION, RESTEZ CALME ET SUIVEZ LES INSTRUCTIONS DU PERSONNEL

Silence :

Le silence constitue un des éléments du confort et du rétablissement des malades. Il est donc de rigueur dans toute la clinique. Il vous est demandé, ainsi qu’à vos proches de le respecter

Tabac :

La Clinique est un établissement de santé, et un lieu public. A ce double titre, il est interdit de fumer dans l’ensemble de l’établissement conformément au décret 2006-1386 du 15 novembre 2006. De la même manière, l’utilisation de la cigarette électronique est interdite.

Téléphone :

Si vous en faites la demande auprès de l’accueil et moyennant un forfait d’ouverture de ligne, il vous sera attribué une ligne téléphonique dotée d’un numéro d’appel direct.

Téléphone portable :

Les téléphone mobiles présents dans l’enceinte de l’établissement doivent être maintenus en position « Avion » en raison des perturbations des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques (circulaire du ministère de la Santé –DH/EM1 n°40 du 9 octobre 1995).
Pensez à en informer votre entourage.

Télévision :

Un téléviseur est à votre disposition dans votre chambre. Si vous souhaitez bénéficier de ce service payant, vous devez en faire la demande à l’accueil qui vous remettra alors une télécommande contre un chèque de caution.

Transport (ambulance ou taxi VSL) :

Il vous appartient de vérifier auprès de votre régime obligatoire la prise en charge du transport sanitaire.
Le choix de l’entreprise de transport vous appartient. Une liste des sociétés de transport est disponible à l’accueil. L’infirmière du service pourra se charger de contacter, à votre demande, la société agrée de votre choix, en précisant la date, l’heure et le mode de transport prescrit.
Si vous organisez vous-même votre sortie, merci de prendre vos dispositions avant 10h sauf recommandations particulières de la part du médecin ou de l’infirmière du service.

Visites :

Elles sont autorisées tous les jours :

  • de 13h à 20h pour les chambres particulières,
  • de 14h à 20h pour les chambres communes.

Cas particulier de l’Unité de Surveillance Continue : après autorisation de l’équipe médicale, les visites sont autorisées de 14h à 20h.

Pour des raisons d’hygiène et de sérénité, les visites sont interdites aux enfants de moins de 10 ans.
Elles sont limitées à deux visiteurs simultanés par malade. Elles doivent être brèves et discrètes.
Les visiteurs sont priés de respecter le repos de l’ensemble des patients.

Les familles peuvent obtenir des informations sur l’état de santé du patient auprès du médecin. Il suffit de consulter la responsable d’étage pour connaître la démarche à suivre.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, nous invitons vos visiteurs à procéder à une hygiène des mains avec le produit hydro alcoolique mis à disposition dans votre chambre, et à différer leur venue s’ils ont une maladie contagieuse (grippe, rhume, gastro-entérite…).

WIFI :

Durant votre séjour, la clinique peut mettre à votre disposition un réseau Wi-Fi avec différents abonnements possible (jour, semaine). Se référer à la fiche remise dans le livret d’accueil.