La RRAAC, la chirurgie ambulatoire de demain dès aujourd’hui

Notre stratégie médicale repose sur la qualité que nous nous devons d’offrir à tous nos patients. Cette qualité est constituée de quatre pierres angulaires :
  • une médecine moderne
  • une bonne information
  • un traitement bienveillant
  • un environnement moderne et des équipements adéquats

Urgences

02 32 18 11 69

24h/24 7j/j

Notre volonté est de permettre à tous nos patients de bénéficier des dernières avancées médicales et chirurgicales. Cette volonté se traduit par un investissement continu dans les nouvelles technologies, mais aussi par une amélioration continue de nos pratiques médicales et de nos modes de prise en charge.

Dans ce cadre, nous avons mis en œuvre dans nos établissements les principes de la Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie (RRAAC)

La RRAAC (Réhabilitation Rapide Améliorée Après Chirurgie) autorise la reprise d’une autonomie active et complète du patient, le plus rapidement possible après sa chirurgie. Elle limite l’impact de l’intervention sur son corps et son mental. Chaque étape, chaque soin y sont optimisés et organisés autour du patient pour un meilleur résultat.

Vivalto RRAAC

C’est un mode de prise en charge innovant centré sur le patient. Initié dans les années 1990 dans les pays nordiques par le Professeur Henrik Kehlet en chirurgie digestive, c’est un concept qui vise à permettre au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale, et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité.

Le processus de la RRAAC a véritablement « révolutionné » la prise en charge des interventions chirurgicales pour les patients tant sur le plan physique, psychologique que social.

Quels sont les fondements de la RRAAC ?

  • Un patient « acteur  de sa prise en charge »,
  • des techniques chirurgicales avancées non-invasives,
  • une prise en charge anesthésique dédiée,
  • une coordination étroite avec les équipes paramédicales,
  • un suivi personnalisé

En choisissant une prise en charge selon les principes de la RRAAC, le patient devient acteur de sa guérison. Il connaît chacune des étapes de son parcours ainsi que les critères qu’il devra atteindre avant de pouvoir rentrer chez lui en toute sécurité. Il sait également parfaitement ce qu’il peut ou ne pas faire une fois rentré chez lui.

Quels sont les bénéfices de la RRAAC ?

  • Il a été prouvé que la mise en place de la RRAAC diminue de manière importante le risque de complications postopératoires.
  • Le patient retrouve plus rapidement son environnement familial, en toute sécurité, il aura ainsi moins de risque de contracter une infection nosocomiale (infection contractée à l’hôpital mais qui n’a aucun lien avec l’affection pour laquelle il a été admis).
  • Les avantages concernent le patient (meilleure prise en charge, moins de complications, mobilisation rapide, meilleur confort postopératoire), l’équipe avec un travail commun et partagé, ainsi qu’une valorisation du rôle des personnels paramédicaux et une réduction des coûts de santé (moins de complications et séjours raccourcis).