Chirurgie de l’obésité

L’obésité est une maladie chronique. Quand elle est sévère ou massive, elle peut entraîner des difficultés au quotidien. Elle peut également menacer la santé de la personne qui en souffre en provoquant des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le syndrome d’apnées du sommeil…

La chirurgie de l’obésité aide à perdre du poids sur la durée et à mieux traiter ces maladies. Toutefois, se faire opérer a un impact fort sur le quotidien du patient, c’est donc un acte nécessitant une bonne préparation.

La clinique de l’Europe vous informe sur l’intervention et sur les conditions de son succès dans la durée de façon à ce que vous ayez toutes les cartes en mains pour :

  • Participer pleinement à la décision ;
  • Vous engager en toute connaissance de cause ;
  • Vous préparer activement à l’intervention ;
  • Vous permettre de comprendre et accepter la nécessité d’un suivi à vie.

Le service de chirurgie infantile orthopédique, traumatologique et plastie de l’enfant traite les pathologies de l’appareil locomoteur du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent au niveau des membres inférieurs et supérieurs et de la colonne vertébrale.

La plupart de ces pathologies chirurgicales sont très spécifiques et différentes de celles de l’adulte. C’est le cas, par exemple, des malformations congénitales qui sont généralement décelées et traitées pendant l’enfance. Ainsi, de nombreuses pathologies se présentent à des âges spécifiques.

Cette spécialité qui requiert une approche humaine particulière en raison de sa charge affective et émotive très élevée, exige de nos équipes une analyse constante de leurs propres pratiques.