Actualités

24 octobre 2019

La féminité à l’honneur

La Clinique de l’Europe se mobilise pour Octobre Rose

La Clinique de l’Europe, à Rouen, a éclaté son programme sur 5 journées tout au long du mois d’octobre. « Nous essayons de nous diversifier, au fil des années » explique Remy Mucyo, chargé de mission à la Clinique de Rouen. « Le cancer est une thématique délicate, et nous avons tenté de l’approcher de manière ludique, pour dé-diaboliser la maladie ». La Clinique a démarré Octobre rose le 5 octobre dernier par une participation à une course et des Olympiades, suivis d’un apéro concert, à destination des usagers et professionnels de la clinique qui le souhaitaient.

Le lendemain, quelques professionnels participaient à la course « La Reinette » au profit de l’association Emma qui lutte contre le cancer du sein. 7 kilomètres, courus ou marchés, pour que l’évènement soit accessible à tous les sportifs (ou apparentés). Le 9 octobre, la journée de sensibilisation de l’établissement, professionnels « tous en rose » avec une photo des professionnels en tenue rose a battu son plein à Rouen, tandis qu’une semaine plus tard, le 16, la journée était consacrée plus spécifiquement aux soins de support. De nombreuses associations y ont participé, comme Vivre comme avant, une association d’aide aux malades, K’rosa, un lieu réservé aux femmes, hors les murs de la clinique, pour parler cancer en dehors de la structure médicale, ou encore Asaperf, géré par des infirmières coordinatrices engagées dans le retour à domicile. « Les soins de supports sont géniaux pour lutter contre le stress et la solitude. » Une coiffeuse a présenté les perruques qu’elle produisait, utilisant exclusivement des teintures naturelles, des massages ont été offert aux participants par une socio-esthéticienne.

« Ce qui m’a frappé, c’est l’accent qui a été mis sur la féminité. L’un des messages était vraiment : ce n’est pas parce que l’on a été atteinte par un cancer qu’il faut faire une croix sur sa féminité » raconte Remy Mucyo. Le 18 octobre un menu rose a été servi, avant d’accueillir, le 24, une animation de la Ligue, ainsi qu’un coach sportif et une diététicienne. Un programme très complet et bien réparti sur l’ensemble du mois !

Actualités